Commanderie des Mille Batailles

La Commanderie des Mille Batailles est située dans la province de Danifa , gouvernée par le clan du même nom.

Le clan Danifa

Cette province partage une partie de sa frontière méridionale avec Uldholm , contrée des guildes pour qui l’argent prime sur l’honneur, et avec l’Empire, cet état décadent où la corruption tant des mœurs que des esprits, gangrène un corps agonisant et sénile. Au nord, on retrouve les terres du Clan Xingshao et du Clan Meiren , le garde-manger de notre patrie.

Le Clan Danifa bénéficie d’un réseau routier menant vers l’ Empire qui constitue à la fois un gain pour les commerçants roturiers qui peuvent trafiquer avec l’Empire et à la fois une honte pour les hommes faits de fer, à qui elle est un douloureux souvenir que le Clan Danifa est le seul à avoir vu sa capitale provinciale conquise par un pays étranger.

La commanderie en elle-même

La commanderie elle-même porte le nom de 1000 Batailles dû, justement, au fait que des batailles importantes ont opposé les hordes sanguinaires de l’Empire aux braves guerriers du Dindavara et ce, pendant plusieurs années et même avant que cette contrée ne soit une nation unie.

Cette commanderie, contrairement à bien d’autres dans la province, est loin d’être riche. La guerre avec l’Empire l’a usée et une épidémie de peste a aggravé la situation. Plusieurs champs sont désormais en friche et, a vécu certains troubles avec la paysannerie locale, toutefois, révolus. Son éloignement géographique de la grande route y est aussi peut-être pour quelque chose.

La commanderie a comme chef-lieu Ektara, une cité fortifiée d’environ quinze mille âmes. On y trouve également deux villages assez importants et des habitations ici et là. À quelques lieux d’Ektara, on retrouve la Citadelle du Corbeau, place forte principale de la commanderie.

Le sud de la commanderie bordant Uldhom, on y trouve des montagnes aux parois escarpées fort peu propices à toute occupation extensive du territoire. Le nord de la commanderie est couvert par une forêt touffue, dans laquelle peu de gens s’aventurent. Les roturiers de l’endroit racontent d’ailleurs des histoires peu crédibles à son sujet.

La Commanderie des Mille Ans de Bataille est entourée par trois autres commanderies, soit celles de la Sentinelle Éternelle, celle de L’Éclair Décisif (dirigée par Amina Danifa depuis un nombre incalculable d’années) ainsi qu’une autre à l’ouest.

Historique

Le règne d’Akomo Haokang Danifa

La commanderie a longtemps était dirigée par Akomo Haokang Danifa, assisté de sa femme, Irana Meiren . Akomo avait reçu le titre de riyan après s’être distingué dans une bataille contre l’Empire où il s’est joint à Jibu Xingshao pour vaincre les impériaux et reprendre le territoire de Danifa et ce, en désavouant l’autorité du Shu Riyan Danifa d’alors. Cette décision a suscité son lot de controverse et plusieurs pensent que le tout était un plan pour permettre à Jibu Xingshao de devenir Hai Riyan.

Quoi qu’il en soit, Irana Meiren s’est enfuie de la commanderie pour aller vers les Truils après avoir senti que sa vie – et celle de ses enfants – était menacée. De son côté, Akomo a été condamné après que des preuves qu’il complotait contre son pays ont été trouvées. Certains croient que ce procès était arrangé.

La nouvelle a eu un effet choc parmi la paysannerie qui n’a pas hésité à manifester violemment son mécontentement. Un nouveau riyan a été nommé, Tiaku dit l’Ours du Sud. Ce dernier ne semble toutefois pas avoir le talent politique nécessaire pour l’occuper.

Le règne de Tiaku Haokang Danifa

Tiaku a commencé par éliminer la rebellion. Toutefois, après avoir longtemps agi comme pion pour le Shu Riyan, ses neveux et nièce l’ont convaincu par leur courage qu’il était temps que cela cesse et après une rébellion de la fratrie, la commanderie semble maintenant solidement unie.

La Commanderie est donc dirigée par le Riyan Tiaku, assisté par Po, Megumi et Takiro. Il ne faut cependant pas oublier Varrick et Sokokariu qui, à défaut d’avoir des postes officiels, en ont des officieux.

Récemment, suite à la déclaration du riyan à l’effet qu’il ne reconnaissait plus le Shu Riyan Danifa comme autorité, ce dernier a lancé une campagne militaire pour reprendre le territoire et mettre fin au mouvement contestataire.

La première bataille est survenue sur les berges la Rivière Kwai et visait le contrôle d’un pont enjambant cette rivière. Malheureusement, la commanderie, inférieure en nombre, a été solidement vaincue et, en plus d’une perte considérable d’hommes, ne contrôle plus la partie occidentale de son territoire.

Le siège d’Ektara a été le théâtre d’une bataille sans merci. Si, initialement, les troupes de la commanderie avaient pu compter sur les murs solides de la Commanderie pour limiter les pertes, l’adversaire a néanmoins pu prendre contrôle de la ville. La décision de Tiaku de déclarer une attaque suicide contre l’ennemi fera peut-être l’objet de bien des débats chez les stratèges des génération future. D’un côté, cette contre-attaque sauvage a réussi à réduire drastiquement les forces du Shu Riyan, puisque celui-ci en a perdu plus de la moitié de ses soldats. De l’autre, l’attaque a eu un prix très élevé et il est possible que la commanderie ne s’en remette jamais.

Le règne de Takiro Haokang Danifa

Contre toute attente, c’est le second de la famille et non Po qui est devenu le riyan de la commanderie, dévastée. S’il n’est évidemment pas nommé ainsi par le Shu Riyan du clan Danifa, sa nomination semble avoir été bien accueillie tant par le peuple que par la noblesse. Takiro prend le pouvoir d’une commanderie dévastée et dont majorité du territoire est occupé par des forces hostiles. Sa première décision a été de permettre aux roturiers de porter des armes, décision drastique s’il en est une.

Certains historiens disent que cette prise de contrôle par Takiro a épargner la commanderie d’une révolte. En effet, Takiro était vu comme celui qui avait permis aux roturiers de fuir les hordes de mort-vivants à Ektara.

Statistiques

  • Influence 1
  • Might 1
  • Sovereignty 2
  • Territory 1
  • Treasure 2
  • Asset: Sinister Operatives

Commanderie des Mille Batailles

Les Héros de Dindavara FXR FXR